Le tabac - Nicotiana tabacum
Le plant de tabac Nicotiana appartient à la famille des Solanaceae, qui comprend également les pommes de terre, les tomates et d'autres plantes, le tabac est annuel et atteint une hauteur de 0,60 à 3 mètres. Inflorescence en forme de panicule dans les couleurs rouge, rose, blanc, crème, jaune ou vert. Les feuilles sont rondes, ovales ou en forme de lancettes, avec des bords entiers, généralement pas clairement pédonculées et couvertes de poils glanduleux sur le dessus et le dessous.
La plupart des quelque 60 types de tabac sont originaires du continent américain. Cependant, les deux espèces de tabac cultivées n'ont jamais été trouvées sauvages. Ce sont des plantes annuelles à grandes feuilles, qui ont besoin de beaucoup de chaleur et de précipitations pour leur développement.
Les jolies fleurs de Nicotiana Tabacum sont rouge chair, les petites fleurs discrètes de Nicotiana rustica sont blanc verdâtre.
L'alcaloïde nicotine est produit dans les racines et transporté dans les feuilles. Selon l'utilisation prévue, le tabac est récolté, séché, fermenté et pressé en balles à différents stades de développement.
Distribution en tant que plante médicinale et ornementale
En tant qu'espèce végétale américaine, le tabac a toujours été utilisé par de nombreuses tribus indiennes, mais non comme stimulant, mais plutôt dans le cadre de rituels spirituels (bien que cela ne s'applique pas au calumet de la paix des Indiens des Prairies, où l'herbe douce et la sauge étaient brûlées). Soit le jus de tabac concentré était utilisé par les chamans comme substance psychotrope (génératrice de bruit) à action très rapide, comme dans les tribus mayas et caraïbes, soit la fumée de tabac était avalée en grande quantité dans l'estomac, car les alcaloïdes hallucinogènes évoquent de cette façon des visions. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_%C3%A0_m%C3%A2cher
Raffinement
Un gramme de graines de tabac coûte plus cher sur le marché international qu'un gramme d'or. Cependant, le plant de tabac n'est pas seulement une plante de valeur, mais aussi une plante exigeante : il ne se sent bien que s'il fait l'objet d'une attention et d'un soin particuliers. Ses grandes feuilles se développent mieux dans un climat tropical humide. Le tabac à cigares, qui sert de liant ou d'insert, prospère à l'extérieur. Les bractées conservent cependant leur régularité et leur douceur grâce à une culture protégée sous bâches.
Récolte
Pendant toute la période de culture, qui dure environ 16 semaines de la semence à la récolte, le tabaculteur contrôle chaque plante environ 150 fois. Ensuite, le tabac est récolté feuille par feuille à la main. Le tabac est récolté de bas en haut, à des intervalles de plusieurs jours, afin que les jeunes feuilles puissent mûrir complètement. De cette façon, il faut jusqu'à 30 jours pour qu'une plante soit entièrement récoltée.
Traitement des matières premières et fermentation
Plusieurs étapes de transformation sont nécessaires pour transformer une feuille de tabac en tabac à cigare. Après la récolte, les feuilles sont d'abord attachées ensemble par deux et accrochées dans des fours à tabac aérés pour sécher sur de longs bâtons de bois. Ils y restent environ 50 jours jusqu'à ce qu'ils aient pris leur couleur brun doré typique.
Le tabac brut séché est maintenant prêt pour la fermentation. Il s'agit d'un processus de fermentation au cours duquel la teneur en nicotine est réduite et les composés protéiques qui couvrent les arômes de la feuille sont décomposés. Pour ce faire, les feuilles sont emballées dans d'énormes piles de fermentation qui se réchauffent d'elles-mêmes à l'intérieur. Lorsque la température est montée à 40° jusqu'à un maximum de 60° C, les piles sont démontées et réarrangées. Ce processus est répété plusieurs fois. Jusqu'à six mois s'écoulent avant que toutes les feuilles de tabac ne fermententent uniformément.
Source : Villiger Cigars